La Data peut se définir comme une donnée - volumineuse ou non -recueillie en vue de la réalisation d'un traitement ou d'une analyse spécifique. Cette information recueillie peut également être extraite d'un ensemble de données afin d'exploiter avec pertinence une donnée en particulier.
Le profane est confronté - de plus en plus - à l'utilisation de vocable comme l'Open Data, la Big Data voire la Data Santé. L'intérêt résidant dans l'exploitation des données est considérable : identification des attentes clients, analyse des habitudes de vie, identification des comportements d'achat, analyse de la qualité de vie d'un client ou d'un prospect, analyse financière d'un client ou d'une société, analyse du niveau de santé du client pour les assurances ou mutuelles complémentaires.
Le champ d'exploitation de la DATA est et restera illimité.
Pire encore, la grande majorité des données traitées est alimentée, de façon quotidienne, par les utilisateurs eux-mêmes.
Dans un contexte d'innovation (entreprises) mais également de défiance (utilisateurs), le cabinet WT intervient dans l'identification et l'analyse des contraintes juridiques propres à la collecte des données et au(x) traitement(s) envisagé(s).
Maître Lina WILLIATTE et Benjamin TESSIER évaluent la conformité du recueil des données ainsi que la finalité des traitements envisagés et ce, en lien avec l'environnement législatif et réglementaire national mais également européen.
Consultez également :