La E-santé se définit comme l'ensemble des services, outils ou technologies numériques à disposition de l'offre de soins (professionnels de santé, professionnels paramédicaux, patients, centres hospitaliers, réseaux de santé, cliniques, HAD, SSIAD).
Si la télémédecine peut être perçue comme un ensemble de pratiques médicales découlant de l'utilisation des NTIC, la E-santé se focalise davantage sur les outils et moyens permettant de recourir à ces pratiques.
Quant à la M-santé, celle-ci se consacre quasi-exclusivement aux services et outils issus de la technologie mobile (applications smartphone, applications tablettes, capteurs mobiles, etc).
Les services ou moyens issus de la E-santé ou de la M-santé se distinguent du secteur des objets connectés, et ce, par la finalité d'usage, à savoir l'aide à la prise en charge d'une pathologie ou l'aide à l'administration d'une thérapeutique.
Maître Lina WILLIATTE intervient en soutien juridique dans les phases de développement et mise en œuvre des projets de E-santé et M-santé.
A ce titre, le cabinet WT a accompagné divers acteurs du secteur de la E-santé et M-santé dans le développement de solutions relatives à la gestion de la dépendance et à la prise en charge des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle).
Le cabinet WT intervient sur les problématiques juridiques suivantes :
Consultez également :